HIG European Capital Partners > H.I.G. Europe a Finalisé l’Acquisition des Activités d’Alumines de Spécialité du Groupe Rio Tinto

  • H.I.G. Europe (« H.I.G. ») a annoncé le rachat des activités d’Alumines de Spécialité du groupe minier côté Rio Tinto. Le nom du nouveau groupe est ALTEO.

    Avec un chiffre d’affaires de près de €300 millions, ALTEO est le premier producteur et fournisseur mondial intégré d’alumines de spécialité non métallurgiques. Au cours de ces dernières années, ALTEO a su relever de nombreux défis et a mené d’importantes transformations, notamment en termes de développement de produits à haute valeur ajoutée.

    H.I.G. entend utiliser son expertise pour renforcer et accélérer, avec l’équipe de direction, le projet de développement de l’activité.

    « Le rachat par H.I.G. s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet de croissance que nous avons initié. Avec H.I.G., nous partageons la même volonté d’un développement durable et international afin de consolider notre position de leadership mondial. » a déclaré Frédéric Ramé, Président d’ALTEO.

    Olivier Boyadjian, Managing Director de H.I.G. Europe en France, a commenté:

    « Nous sommes très fiers d’avoir réalisé cette opération d’importance qui s’inscrit dans notre stratégie d’accompagnement des PME dans leur développement. Fort d’un savoir-faire industriel reconnu, d’une capacité de R&D de premier plan et d’une gamme de produits inégalée développée par une équipe de management de grande qualité, ALTEO dispose des atouts nécessaires à sa stratégie de conquête de marchés. »

    A propos d’ALTEO
    ALTEO est l’ex-activité « Alumines de Spécialité » du groupe Rio Tinto. C’est aujourd’hui le premier producteur et fournisseur mondial intégré d’alumines de spécialité non métallurgiques, avec un chiffre d’affaires de près de 300M€. ALTEO dispose de 4 sites industriels : Gardanne, la Bâthie, Beyrède en France et Teutschenthal en Allemagne ainsi que d’implantations commerciales aux Etats-Unis, au Royaume Uni, au Japon et en Chine. Son siège social est basé en France à Gardanne.

    A propos de H.I.G. Capital et de H.I.G Europe
    H.I.G. Capital est l'un des principaux acteurs mondiaux du « private equity » avec plus de 8,5 milliards d’euros de capitaux sous gestion et une équipe de plus de 225 professionnels de l’investissement. H.I.G. Capital dispose de bureaux à Miami, Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, New York et San Francisco aux États-Unis, ainsi que d’affiliés internationaux à Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Rio de Janeiro. H.I.G. Capital est spécialisé dans l’apport de capital à des PME présentant un fort potentiel de croissance. Il investit tant dans des opérations de LBO pilotées par leur équipe de management que dans des opérations de recapitalisations de sociétés de service ou de production rentables et bien gérées. Depuis sa création en 1993, H.I.G. Capital a investi dans plus de 200 sociétés. Le portefeuille actuel de H.I.G. Capital comprend plus de 80 sociétés dont le chiffre d’affaires cumulé est supérieur à 12 milliards d’euros. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de H.I.G. Capital, www.higcapital.com.


    H.I.G. Europe est composé d’une équipe de plus de 40 professionnels de l’investissement opérant depuis ses bureaux de Paris, Londres, Hambourg et Madrid. Avec 21 transactions réalisées depuis début 2011, H.I.G. a été l’un des investisseurs du « private equity » les plus actifs en Europe.

Mise à jour le Mardi, 02 Octobre 2012


< retour