GEOS > Le Groupe GEOS publie sa carte des risques 2014

  • Le Groupe GEOS, leader en Europe continentale de la prévention et de la gestion des risques, vous présente sa carte des risques pour l'année 2014.

    Les risques sécuritaires qu'encourent les entreprises à  l'international en 2014 sont liés à plusieurs facteurs : contexte politique interne et régional, climat social, criminalité (délinquance, grande criminalité, enlèvements, trafics) et terrorisme. Le Groupe GEOS établit ainsi sa notation des risques-pays selon ces critères, évalués de 1 (faible) à 5 (très élevé). De l'appréciation de ces critères émerge une notation finale traduisant la situation sécuritaire générale du pays concerné (de 1 à  5), représentée dans cette carte.

    Comme les années précédentes, GEOS porte une attention particulière aux risques liés aux activités de piraterie et de criminalité maritimes, pour souligner leur distinction et leurs évolutions majeures.

    Elargissement de l'action de la secte islamiste nigériane Boko Haram au Cameroun, incidences du conflit somalien au Kenya, conséquences régionales des conflits au Nord-Mali, en République Centrafricaine, en Syrie, sécessionnisme dans le Caucase, mouvements rebelles en Asie du sud-est, présence des FARC au Venezuela ou encore explosion du trafic de drogue en Amérique latine : les rivalités régionales, ethniques, religieuses, criminelles, les velléités sécessionnistes, les activités des groupes terroristes sont autant de facteurs d'instabilité dont le champ d'incidence dépasse largement les frontières nationales.

    C'est ce que GEOS choisit de mettre en avant en 2014 en représentant les zones d'instabilité majeure à l'échelle-monde. Le découpage territorial n'est en effet pas suffisant pour donner un éclairage précis et efficace de la situation sécuritaire dans le monde.

    La finesse et la précision sont au coeur de l'analyse des risques établie par le Groupe GEOS dont la préoccupation majeure est de garantir la continuité d'activité de ses clients quelles que soient leurs zones d'opération dans le monde.

    A propos du groupe GEOS
    Groupe international, GEOS accompagne le développement de ses clients en zones dégradées, en leur offrant des solutions complètes conciliant audit, conseil, assistance opérationnelle et gestion de crise. GEOS aide ses clients à saisir leurs opportunités d'affaires et appréhender au mieux leurs problématiques de risques sécuritaires, économiques et de réputation.

    Chiffres clés :
    360 collaborateurs, 34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, des interventions dans plus de 80 pays, 19 représentations à l'international (Allemagne, Algérie, Brésil, Colombie, Libye, Mexique, Nigeria, Venezuela, etc.) et de nombreux clients de tous secteurs d'activité.

    Contact presse : Sophie Naret - s.naret@groupegeos.com
    45-47 Boulevard Paul Vaillant Couturier - 94 200 Ivry s/ Seine
    +33 1 77 74 15 10 - +33 6 78 85 22 80


    Demande d'informations
    Par mail : infogts@groupegeos.com
    Par téléphone : +33 1 77 74 15 10

Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014


< retour