EIGHT ADVISORY > Rapport Compétitivité Eight Advisory 2019

  • La compétitivité des pays est compatible avec le bien-être des individus.


    Dans son rapport 2019 sur la Compétitivité des Pays, Eight Advisory a analysé les positionnements des 25 plus grandes économies mondiales dans 38 classements internationaux.  Il montre notamment une corrélation entre compétitivité et ouverture économique mais aussi mieux-disants social, politique et environnemental.  Les populations des pays les plus compétitifs indiquent être heureuses et optimistes.


    Paris, le 1er octobre 2019 : Pour la première fois, après avoir publié tous les deux ans un Rapport Compétitivité centré sur la France, Eight Advisory, membre fondateur du Réseau Eight International, présente sous la direction de Pascal Raidron, président d’Eight Advisory et d’Eight International et d’Alexis Karklins-Marchay, associé d’Eight Advisory, en collaboration avec ses partenaires et ses bureaux internationaux, une analyse de la compétitivité des 25 plus grandes économies mondiales.


    À partir de leur positionnement dans 38 classements internationaux de référence, ce rapport souligne les atouts mais aussi les principaux défis de chaque pays dans les années à venir.


    « Le Rapport Compétitivité fournit la preuve évidente de la complexité et de la multiplicité des facteurs permettant de construire une économie prospère » souligne Pascal Raidron.


    En effet, les classements retenus couvrent des champs d’analyse différents – Environnement macroéconomique, Écosystème entrepreneurial, Stabilité politique et sociale, Éducation, Qualité de vie et respect de l’environnement – pour offrir une vision large et synthétique de chaque situation.


    En outre, dans cette nouvelle édition enrichie, Eight Advisory a réalisé une analyse de corrélation en croisant différents indices majeurs pour déterminer les principales composantes de la compétitivité. Le Global Competitiveness Index (CGI), établi par le World Economic Forum, a ainsi été croisé avec l’indice de développement humain des économistes Amartya Sen et Mahbub ul Haq, le World Happiness Report de L’ONU, l’Index of Economic Freedom de l’Heritage Foundation ou l’Ease of Doing Business de la Banque Mondiale.  L’indice de performance environnementale y est également croisé avec l’indice de développement humain et le PIB par habitant. 


    Ces analyses de corrélation font ressortir quatre enseignements principaux :


    La compétitivité d’un pays conditionne son niveau de développement humain et le bien-être des populations.


    Les libertés économiques renforcent la compétitivité d’une économie.


    Progrès social et démocratie favorisent la compétitivité.


    Protéger l’environnement et promouvoir le développement économique et humain sont des objectifs compatibles.


    Ainsi, comme l’indique Alexis Karklins-Marchay, « ce rapport est un message d’espoir dans cette période de colère et de dissension populaires, où les valeurs de démocratie et de liberté économique sont parfois mises à mal. » 


    Enfin, Eight Advisory s’est particulièrement intéressé aux cas spécifiques de 10 pays dans lesquels le réseau Eight est implanté pour livrer des synthèses détaillées qui mettent en perspective leur progrès et leurs faiblesses : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Russie et Inde.


    Extraits :


    Focus sur la France (voir page 13, Synthèse du Rapport Compétitivité 2019)


    « La France progresse dans les classements internationaux, mais les défis restent importants. (…) La France a montré des signes d’amélioration significatifs se traduisant notamment par de meilleures positions dans plusieurs classements en relation avec l’environnement des entreprises et l’innovation, mais aussi par des marqueurs probants de progrès sociaux avec une diminution concrète de certaines inégalités. (…) La France a également pris un rôle de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. (…) Elle demeure également bien classée en matière de santé. (…) Le Global Competitiveness Index souligne [cependant] que la France a un droit du travail et une fiscalité des sociétés qui freinent son dynamisme entrepreneurial. »


    Fiches Pays (voir pages 13 à 33, Competitiveness Report 2019)


    « Au Royaume-Uni, malgré l’incertitude persistante de Brexit, les investisseurs internationaux restent et adoptent la position du Wait and See. » 


    « L’Allemagne, quatrième économie mondiale, n’a pourtant pas une seule entreprise dans l’indice Forbes des 100 entreprises les plus innovantes du monde. L’économie allemande perd également en compétitivité. » 


    « Malgré le dynamisme international des entreprises italiennes et la vigueur des exportations, la situation économique de l’Italie et sa compétitivité demeurent décevantes. »


    « Les Pays-Bas, l’un des pays les plus « mondialisés », joue à armes égales avec les Scandinaves et les cités-États comme Singapour et Hong Kong. »


    « La Pologne, la plus grande économie d’Europe de l’Est, a connu une croissance économique impressionnante, mais reste un pays en transition. »


    « L’Espagne : De nombreuses raisons d’être positif. La croissance y est plus élevée que dans beaucoup de pays d’Europe. Les infrastructures et le système de santé y sont de qualité. Mais l’économie espagnole doit devenir plus innovante et son écosystème entrepreneurial peut progresser. »


    « La Belgique est une bonne alternative pour les investisseurs à la recherche d’une situation idéale au cœur de l’Europe, avec une productivité remarquable mais une fiscalité parfois dissuasive. »


    L’intégralité du Rapport Compétitivité est en anglais, une synthèse est présentée en Français.




    À propos de Eight Advisory : Eight Advisory accompagne les dirigeants, investisseurs et banques dans leurs Transactions, Restructurations et Transformations d’entreprises en France et à l’international. Ses 400 collaborateurs et 48 associés proposent un savoir-faire financier et opérationnel mis au service de la prise de décision des dirigeants. Eight Advisory est un groupe européen.


    À propos d’Eight International : Eight Advisory est membre fondateur d’Eight International.  Avec 10 cabinets membres, dont Eight Advisory France, Eight Advisory UK, Eight Advisory Belgium et Eight Advisory Germany, ainsi que 13 cabinets associés, Eight International accompagne les entreprises multinationales, les sociétés de capital-investissement, les investisseurs et les family offices. Présent dans 20 pays à travers le monde, le réseau Eight International regroupe aujourd’hui plus de 2000 collaborateurs.

Mise à jour le Mercredi, 02 Octobre 2019


< retour