A lire : “Une entreprise responsable et rentable, c’est possible” de Claire-Agnès Gueutin & Benjamin Zimmer

“Une entreprise responsable et rentable, c’est possible”

 

En regroupant les entretiens de 18 dirigeants* français, cet ouvrage démontre que responsabilité et performance peuvent aller de paire et créer des modèles économiques pérennes. Des modèles responsables et rentables qui fonctionnent et qui peuvent être reproduits et mis en place dans tous les secteurs d’activités.

Pour cela, l’audace et la remise en cause d’anciennes méthodes sont parfois nécessaires. Une autre manière de diriger, de gérer et d’anticiper l’ensemble des externalités avec l’objectif de créer de la valeur. Avoir une vision globale et à long terme et non plus viser l’objectif à court terme d’un résultat ponctuel et fugace.

Dans la préface de ce livre (extrait à découvrir ci-dessous), Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF, invite à la réflexion collective afin de dépasser les Kpi classiques de la finance d’entreprise et définir de nouveaux indicateurs extra-financiers. L’idée étant de mesurer, « en toute transparence pour le grand public », les actions des entreprises et leurs impacts positifs.

En comprenant et en intégrant ses nouveaux indicateurs, le grand public pourra identifier les entreprises engagées et ainsi modifier, en conséquence, sa manière de consommer, de vivre. Alors, le cercle vertueux sera en marche et « l’économie de demain pourra devenir réellement responsable ».

Véritable boîte à outils, ce livre est pour tous les dirigeant(e)s souhaitant créer une entreprise avec des externalités positives pour toutes leurs parties prenantes et/ou réduire le nombre d’externalités négatives pour les entreprises déjà matures.

 

* 18 entrepreneurs de demain :

 

Extrait de la préface de Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF

L’un des effets de la crise sanitaire que nous traversons est, sans doute, de renforcer des impératifs en apparence contradictoires. D’un côté, elle a accentué notre perception de l’urgence climatique mais aussi des incohérences de notre système économique actuel. D’un autre côté, l’ampleur de la crise économique qui s’annonce augmente la tentation d’une priorité absolue donnée à la relance en dépit de son coût social ou environnemental.

Dans ce contexte, il est encourageant, voire salutaire, de lire un ouvrage comme celui-ci. Je suis en effet profondément convaincu que « responsabilité » et « rentabilité » ne sont pas antinomiques. Au contraire, l’économie « de demain », selon l’expression désormais consacrée, doit s’appuyer sur ces nouveaux modèles d’entreprises qui font de l’engagement la source de leur performance et les 18 dirigeants qui témoignent au sein de ce livre ne feront que vous en convaincre.

Que l’on définisse l’entreprise comme «  à mission », « contributive », « à impact », « politique » ou tout simplement « responsable », peu importe, seule compte la signification : la création de valeur économique n’est plus la seule finalité mais elle cohabite avec une intention supérieure, une ambition plus haute, de contribution positive à l’égard de ses parties prenantes et de la société en général.

Pour cela, encore faut-il comprendre ce qu’est une entreprise responsable. Pour reprendre les termes des deux auteurs de cet ouvrage, ce n’est pas seulement une entreprise qui a adopté une politique de RSS. Cela va bien au-delà. L’entreprise ne doit plus seulement limiter ses impacts négatifs, compenser, réparer, mettre en place, en marge de son métier de base, des actions en faveur d’une cause sociale ou environnementale.

Il s’agit véritablement d’exercer son métier lui-même en poursuivant prioritairement cet objectif de contribuer au mieux commun et en étant, de ce fait, encore plus performant. Cela suppose notamment que l’ensemble des processus de l’entreprise soient revus pour veiller à ce que son intérêt converge avec celui de ses parties prenantes et que toute décision, toute activité, tout investissement, soit analysé d’abord en considération de son impact positif.

C’est ainsi la condition pour concilier responsabilité et rentabilité, ce modèle que nous défendons ne pouvant fonctionner pleinement que s’il est parfaitement cohérent et donc que tout, dans l’entreprise, est aligné […].

Nos engagements

  • Etre l’encyclopédie biographique de référence dédiée uniquement au monde des affaires
  • Fournir des informations détaillées et des données propres à Top Management sur les individus et les entrrprises
  • Garantir la fiabilité des informations par validation systématique et mises à jour quotidiennes
  • Etre un outil actionnable d’information et de prospection permettant et favorisant la connaissance de ses contacts
  • Permettre l’enrichissement qualitatif et quantitatif de ses réseaux d’affaire

 

Actualités

Top Management, c’est :

Un réseau de managers

Le 1er réseau biographique de référence des dirigeants et membres de comité de direction d’entreprises : 15 000 biographies mises à jour en continu et 7 000 entreprises représentées

Des événements privés

Chaque mois, des événements privés autour de conférences animées par des speakers d’exception, des dégustations et des rencontres pour construire de nouvelles relations.

Des alertes personnalisées

Pour ne rien rater des mouvements et des nominations au sein des entreprises qui comptent pour votre activité.

BIENTÔT : un réseau social réservé aux dirigeants

Pour envoyer et recevoir des invitations à se connecter, échanger en direct avec des relations vraiment choisies, partager les informations.

Une question ?

  • S'inscrire

Rejoignez-nous : créez votre compte.

Mot de passe oublié ? Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail.
Share This