Sportail Community : Entretien avec Paoline Ekambi

Sportail Community connecte les talents sportifs et les entreprises

 

Découvrez l’interview de Paoline Ekambi, Co-fondatrice Associée de Sportail Community.

 

 

 

Top Management France : Pourriez-vous nous présenter Sportail Community ?

Paoline Ekambi : Le concept est simple : c’est la 1ère plateforme qui connecte des sportif.ve.s de niveau international à championnat de France et des entreprises. Nous accompagnons les sportif.ve.s vers leur employabilité et les entreprises à identifier et recruter ces nouveaux talents.

Nous aidons les sportif.ve.s à structurer leur projet de 2ème vie, et nous favorisons leur mise en relation avec des entreprises en recherche de personnes qualifiées. Sportail Community rassemble, aujourd’hui, une communauté de talents de plus de 700 sportif.ve.s sur sa plateforme (parti pris niche qualitative) et un vivier de plus de 10 000 sportif.ve.s dans son réseau sport. Nous avons un impact positif sur 3 volets :

  • Nous créons des passerelles entre les sportifs et le monde économique
  • Nous agissons comme un accélérateur de carrière pour les sportif.ve.s pendant et après leur carrière sportive
  • Nous permettons aux entreprises de recruter des personnes aux soft skills très recherchées qui seront un vrai levier de performance pour elles !

 

“J’ai été confrontée aux problématiques de reconversion professionnelle à la fin de ma carrière sportive”

 

TMF : Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ?

P.E. : Je suis moi-même une ex-sportive de haut niveau au sein des équipes de France de basketball et joueuse professionnelle. J’ai été confrontée aux problématiques de reconversion professionnelle à la fin de ma carrière sportive, tout comme de nombreux sportif.ve.s de mon époque, et que les générations actuelles subissent toujours. Il faut avoir en tête que la carrière d’un sportif de haut niveau et professionnel dure une dizaine d’années en moyenne. Dans ce laps temps court, sa vie est un véritable parcours du combattant, car il doit mener de front sa carrière sportive et ses études, gérer ses partenaires, les médias, son image, son patrimoine, structurer et préparer son projet de reconversion professionnelle, et pour certains d’entre eux leur famille. Devant ce constat, je me suis dit qu’il fallait agir, valoriser les compétences de ces sportif.ve.s et faire avancer l’égalité des chances vis-à-vis de leur employabilité.

 

 

Des soft skills recherchées par les entreprises

 

 

TMF : Quelles sont les actions que vous menez ?

P.E. : Parallèlement au développement de notre communauté de sportif.ve.s et l’intégration de ces talents sur notre plateforme, nous avons fait un travail d’évangélisation et promu auprès de nombreuses entreprises, les valeurs et soft skills que les sportif.ve.s développent par la pratique du sport de haut niveau. Des soft skills toujours très recherchées par les entreprises ! Il est nécessaire d’expliquer aux recruteurs les atouts de nos talents au potentiel hors du commun d’une richesse inouïe pour leurs organisations, afin de combattre les préjugés et idées reçues.

 

 

Salon After Sport 2021

 

 

TMF : Sportail community organise le Salon Européen After Sport pourriez-vous nous en parler ?

P.E. : Sportail Community a lancé la 1ère édition du Salon Européen After Sport à Toulouse en 2019.

C’est un salon dédié à la carrière et à l’emploi des sportif.ve.s, de niveau international à championnat de France. Il a pour vocation de proposer des solutions pour recruter autrement, créer l’opportunité d’accéder à des candidats sportif.ve.s, trouver de futurs collaborateurs, participer à des conférences et networker pour générer des opportunités de business.

Cet événement unique et innovant en France revient le mercredi 12 mai prochain sous un tout nouveau format 100% digital (contexte sanitaire oblige…).

Nous comptons rassembler et fédérer 50 stands exposants avec des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la filière sport, des professionnels de la formation, et plus de 5% de notre vivier de sportif.ve.s de haut niveau.

 

 

“Nous savons que le recrutement des sportifs de haut niveau n’est pas un réflexe pour les recruteurs”

 

TMF : Qu’attendez-vous des membres de Top Management France ?

P.E. : Nous espérons que les membres de Top Management France seront sensibles à notre discours. Nous savons que le recrutement des sportif.ve.s de haut niveau n’est pas un réflexe pour les recruteurs, c’est pourquoi nous faisons ce travail de communication et de pédagogie. Si certains managers souhaitent en savoir plus, en discuter ou même devenir partenaire de notre salon, qu’ils n’hésitent pas à me contacter !

 

Contactez Paoline Ekambi : paoline.ekambi@sportailcommunity.com / 06 82 27 97 66

Plus d’informations sur Sportail Community : www.sportailcommunity.com

 

 

Nos engagements

  • Etre l’encyclopédie biographique de référence dédiée uniquement au monde des affaires
  • Fournir des informations détaillées et des données propres à Top Management sur les individus et les entrrprises
  • Garantir la fiabilité des informations par validation systématique et mises à jour quotidiennes
  • Etre un outil actionnable d’information et de prospection permettant et favorisant la connaissance de ses contacts
  • Permettre l’enrichissement qualitatif et quantitatif de ses réseaux d’affaire

 

Actualités

Top Management, c’est :

Un réseau de managers

Le 1er réseau biographique de référence des dirigeants et membres de comité de direction d’entreprises : 15 000 biographies mises à jour en continu et 7 000 entreprises représentées

Des événements privés

Chaque mois, des événements privés autour de conférences animées par des speakers d’exception, des dégustations et des rencontres pour construire de nouvelles relations.

Des alertes personnalisées

Pour ne rien rater des mouvements et des nominations au sein des entreprises qui comptent pour votre activité.

BIENTÔT : un réseau social réservé aux dirigeants

Pour envoyer et recevoir des invitations à se connecter, échanger en direct avec des relations vraiment choisies, partager les informations.

Une question ?

  • S'inscrire

Rejoignez-nous : créez votre compte.

Mot de passe oublié ? Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail.
Share This