IEESSE : De la contribution active des entreprises au continuum de sécurité vers une sécurité vraiment globale

Afin de soutenir l’effort souhaité par l’Etat et sortir d’un strict paradigme régalien dans le domaine de la sûreté, IEESSE¹ propose de s’inscrire dans une nouvelle démarche, aux côtés de la puissance étatique, pour contribuer au développement d’une réelle sensibilisation citoyenne à la sûreté-sécurité. La notion de « Continuum de Sécurité » requiert une volonté de l’Etat de déplacer les bornes de son champ d’intervention. IEESSE souhaite apporter sa contribution, afin de préparer cette réforme des mentalités dans un esprit d’échanges constructifs tournés vers un seul objectif, une plus grande sûreté-sécurité pour tous, grâce aux citoyens concernés et aux entreprises impliquées.

 

Les entreprises publiques et privées : des acteurs clés aux poids économique et humain significatifs en charge de leur sécurité et/ou de leur sûreté.
Pour faire naître un état d’esprit de Continuité, et une véritable prise de conscience, seule une prise en compte
globale des risques peut être garante de réussite. Toutes et tous concernés, nos concitoyens sont favorables à cette
orientation. L’Etat lui même y trouvera des intérêts :
• Accidentologie routière en baisse
• Diminution des accidents du travail
• Meilleure réactivité face aux problèmes de santé
• Plus grande vigilance face aux nouvelles menaces risque cyber terrorisme etc
L’entreprise qui est le premier vecteur de lien social, de valorisation économique, d’emplois, de formations adaptées
(premiers secours, réaction en cas d’incendie) est finalement absente du Continuum.

L’entreprise : un acteur clé à intégrer au débat public.
Les entreprises publiques et privées sont les grandes absentes du débat. Elles vont se voir imposer des décisions sans consultation, ni écoute. Alors même qu’en leur sein, des femmes et des hommes investis de responsabilités professionnelles en matière de sûreté et/ou de sécurité ont toutes les compétences issues d’une connaissance mais surtout d’une expérience terrain pour être une force de proposition.

L’entreprise : un acteur clé pour promouvoir une culture de sûreté et de sécurité.
Une sensibilisation-formation à l’ensemble de ces risques et des gestes qui sauvent, serait bénéfique à toutes et tous, dans un intérêt individuel et collectif. Les directeurs, les responsables, les chefs de services de la Sûreté-Sécurité en entreprise sont les primo-intervenants pour faire passer des messages forts aux 30 millions de salariés en France. La sensibilisation aux risques et aux menaces pourrait intégrer une sorte d’itinéraire éducatif pour toutes et tous. Cette sensibilité particulière et incontournable se transformera alors en véritable état d’esprit, en un réflexe naturel : une prise de conscience toute naturelle à défaut d’une contrainte toujours subie. Ceci, à l’instar des formations et exercices PPMS² « attentat intrusion » rendus obligatoires dans les établissements d’enseignement depuis septembre 2016. Avec des taux de satisfaction supérieurs à 85 %, les évaluations de ces exercices sont porteuses d’espoir.

L’entreprise : un acteur clé de la relation
Renforcer et formaliser le cadre relationnel pour garantir une communication et une transmission des informations, des actions à mener est un des moyens d’associer et de garantir un continuum de prise de conscience.

Pour les entreprises les plus vertueuses : un système financièrement incitatif
Faire en sorte et inciter toutes les entreprises à investir dans ces sensibilisations/formations pour l’inscrire en investissement, plus que dans un programme individuel de formation.

 

Pour participer à cet effort collectif, IEESSE, se met à la disposition des services de l’Etat pour participer aux travaux et prendre une part active, fiable et bénévole, à un tournant important d’une prise de conscience collective souhaitée et acceptée par toutes et tous.

¹ IEESSE : Institut Européen d’Etudes en Sûreté-Sécurité pour les Entreprises – www.ieesse.org
² PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

 

Accédez à l’intégralité du dossier : ICI

Plus d’informations sur IESSE : www.ieesse.org

Publié le 23/03/2021

Nos engagements

  • Etre l’encyclopédie biographique de référence dédiée uniquement au monde des affaires
  • Fournir des informations détaillées et des données propres à Top Management sur les individus et les entrrprises
  • Garantir la fiabilité des informations par validation systématique et mises à jour quotidiennes
  • Etre un outil actionnable d’information et de prospection permettant et favorisant la connaissance de ses contacts
  • Permettre l’enrichissement qualitatif et quantitatif de ses réseaux d’affaire

 

Actualités

Top Management, c’est :

Un réseau de managers

Le 1er réseau biographique de référence des dirigeants et membres de comité de direction d’entreprises : 15 000 biographies mises à jour en continu et 7 000 entreprises représentées

Des événements privés

Chaque mois, des événements privés autour de conférences animées par des speakers d’exception, des dégustations et des rencontres pour construire de nouvelles relations.

Des alertes personnalisées

Pour ne rien rater des mouvements et des nominations au sein des entreprises qui comptent pour votre activité.

BIENTÔT : un réseau social réservé aux dirigeants

Pour envoyer et recevoir des invitations à se connecter, échanger en direct avec des relations vraiment choisies, partager les informations.

Une question ?

  • S'inscrire

Rejoignez-nous : créez votre compte.

Mot de passe oublié ? Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail.
Share This