Les enseignements du management de transition par Rudolph Hidalgo

Rudolph HIDALGO

Rudolph Hidalgo, spécialiste du management de transition

 

Un parcours diversifié

De son enfance en Afrique à la création de son cabinet de management de transition, en passant par une carrière dans la police, Rudolph Hidalgo a vécu plusieurs vies. Il débute son parcours professionnel à la direction de la police judiciaire où il dirige le service juridique et de la prospective. Spécialisé dans la lutte contre la criminalité (dont la cybercriminalité), il poursuit sa carrière en enseignant le droit et la procédure pénale à l’Université Paris II.

 

De la police à l’entreprise

Son parcours prend un autre tournant lorsqu’il rejoint le monde de l’entreprise. Diplômé d’un Trium Global Executive MBA, il occupera différentes fonctions, tel que secrétaire général, manager général ou encore directeur général de filiale. En 2016, Rudolph Hildago crée Tetraktys Concept Management, un cabinet de conseil stratégique exécutant des missions de management de transition, de conseil et d’accompagnement centrées sur l’accélération de croissance et la transformation par l’innovation.

Rudolph Hidalgo est également, depuis mars 2021, Partner en charge du Restructuring au sein d’Amadeus Executives, un collectif de 40 managers de transition de haut niveau qui regroupe l’ensemble des fonctions d’un comité exécutif pour mener les projets de transformation.

Tertraktys Concept Management

 

 

Noté « Excellent » dans la catégorie « Restructuring & entreprises en difficulté – Chief Restructuring Officer » par le Magazine Décideurs dans son édition 2020-2021 du Guide « Stratégie, Réorganisation & Restructuration », Tetraktys Concept Management a pour objectif est de mettre en avant l’innovation afin de créer de la valeur humaine et financière pour les dirigeants, les actionnaires et des salariés.

Selon Rudolph Hidalgo, appréhender l’innovation comme matériel pour le management de transition est un moyen de s’approprier toutes les nouvelles dimensions du management inclusif et du développement durable.

La mise en oeuvre du concept original de management stratégique contribue à la synergie de toutes les fonctions de l’entreprise en plaçant l’innovation au coeur du réacteur de la croissance.

Les fonctions et missions de l’entreprise sont représentées par dix points décrivant des valeurs exprimées dans le 17 Obligations de Développement Durable de l’ONU. Ces valeurs soutiennent toutes les actions de l’entreprise et détermine non seulement sa RSE, mais son existence sociale.

 

En quoi consiste le management de transition ? 

 

Apparu dans les années 1980 en Europe, le management de transition consiste à intégrer dans une organisation un ou une manager externe à l’entreprise pour l’accompagner dans une période de changement. Cette solution managériale a pour principal objectif de pallier une urgence ou accompagner un changement qui remet en question toute l’organisation.

La qualité d’une prestation de management de transition repose ainsi notamment sur ses compétences à concevoir, accompagner un projet, accélérer une mutation, mais également dynamiser la croissance, améliorer la performance opérationnelle et financière et les résultats. Son objectif est d’assurer une parfaite adéquation entre le besoin et la ressource tout en apportant un regard extérieur.

 

Rudolph Hidalgo nous livre son regard

“Une entreprise est un corps en activité, en mouvement, néanmoins il peut s’avérer qu’elle soit à l’arrêt. Dès lors, le management de transition contribue à remettre en mouvement l’entreprise, la relancer, la re dynamiser. Les premières priorités du management de transition consiste donc à redonner vie à l’entreprise mais également sa prise en main.”

Au cours de sa carrière, Rudolph Hidalgo se spécialise par goût personnel vers le management de transition de crise.

Il explique que la prise de poste durant une période de crise est complexe. En effet, le manager de transition doit être capable de comprendre la culture de l’entreprise avant la crise, et paradoxalement la culture que l’entreprise est en train de développer pendant la crise, et enfin intégrer vers quel type de culture l’entreprise souhaite s’orienter. La société se trouvant déjà en difficulté, celle-ci a développé une culture de crise qui incite la peur et les mauvaises informations.  La mise en place d’un changement repose sur la connaissance de l’histoire de l’entreprise et la compréhension de la situation. L’écoute est primordiale, à l’échelle de la personne mais aussi de la fonction afin de comprendre les circonstances.

Le rôle du manager de transition est d’être un passeur d’optimisme et le co-créateur de la culture de demain de l’entreprise dans le respect de son ADN. Constitué de différentes missions, Rudolph Hidalgo aborde la notion “d’ostéopathe” et “psychothérapeute” d’entreprise. Selon lui, l’objectif d’un manager de transition est de déchoquer l’entreprise en pleine crise mais également de l’accompagner afin d’harmoniser le corps social et son bon fonctionnement.

 

Plus d’informations sur Tetraktys Concept Management : https://www.tetraktys-cm.com

Contactez Rudolph Hidalgo : rudolph.hidalgo@tetraktys-cm.com

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