RTE > RTE annonce la création d’AIRTELIS et choisit l’Eurocopter EC225 pour les travaux exceptionnels sur lignes à haute tension

  • AIRTELIS, filiale à 100% de RTE, dédiée aux prestations de travaux héliportés, a réceptionné aujourd’hui son premier hélicoptère de type EC225 d’Eurocopter – leader mondial sur les marchés civils. La livraison officielle a eu lieu à Marignane, siège du constructeur, dans les Bouches du Rhône. Cet hélicoptère est le premier EC225 livré à un opérateur civil en France.

    Créée en 2011, AIRTELIS propose des prestations de travaux héliportés en France et à l’étranger. Ces services seront réalisés avec le nouvel EC225 d’AIRTELIS et s’appuieront sur les compétences  de RTE en matière d’interventions héliportées.

    Les services et travaux héliportés constituent, au sein de RTE, une activité aéronautique propre, dédiée à la surveillance, à l’entretien et à la construction des lignes à haute et très haute tension. Au total, RTE cumule plus de 250 000 heures de vol, ce qui équivaut à près de trente années de vol sans interruption d’un hélicoptère.

    Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, l’EC225 peut soulever et transporter une charge allant jusqu’à 4,5 tonnes pour des interventions de maintenance et de construction de lignes électriques aériennes comme pour la réalisation de travaux sur de grandes infrastructures. Il peut aussi effectuer des interventions d’urgence dans différents secteurs d’activité.

    Le recours à ce type d’hélicoptère offrira à RTE des gains simultanés sur la rapidité d’exécution des chantiers, sur les coûts de rotation, et sur l’impact environnemental.

    Cet EC225 sera aussi le premier hélicoptère au monde équipé d’une innovation qui permet au pilote de surveiller et de contrôler l’angle de l’élingue déroulant des câbles électriques. Ce dispositif, intégré à la cabine de pilotage, a été développé par Eurocopter spécifiquement pour les besoins d’AIRTELIS. Grâce à ce système, l’hélicoptère pourra effectuer des opérations de transport de charges en contact avec le sol ou avec l’eau et conserver la charge dans un cône autour de la verticale de l’appareil. Il garantit ainsi le plus haut niveau de sécurité dans des opérations aériennes à l’élingue de classe C.
    Philippe Dupuis, Directeur général adjoint de RTE en charge des Finances et Président d’AIRTELIS a rappelé à cette occasion que « le chemin parcouru dans le développement des travaux héliportés de RTE a été accompagné par des générations successives d’hélicoptères d’Eurocopter jusqu’à l’acquisition aujourd’hui du premier EC 225. »

    «La confiance et la fidélité de RTE dans nos produits se manifestent une fois encore aujourd’hui avec la livraison de ce premier EC225 à AIRTELIS. Cet appareil est équipé d’un dispositif qui constitue une première mondiale : spécifiquement conçu et développé par Eurocopter en étroite collaboration avec RTE, il va permettre à AIRTELIS d’optimiser la construction de lignes électriques haute tension. Je suis convaincu que les relations privilégiées qui nous unissent depuis plusieurs décennies nous amèneront sûrement à d'autres avancées spectaculaires» a déclaré Dominique Maudet, Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International.

Mise à jour le Vendredi, 18 Novembre 2011


< retour