Anthologie du vieillissement, Le temps qui passe, en 50 œuvres d’art
Qu’est-ce que vieillir ? Et comment l’art traite-t-il cette question ?
Vieillir est une histoire individuelle, mais l’image de la vieillesse se construit selon notre culture et la société dans laquelle nous vivons. Ce livre explore le sujet à travers 50 œuvres d’art, de l’Antiquité à nous jours, en puisant dans la sculpture, la peinture, les arts graphiques, la littérature et le cinéma.
Chacune des œuvres commentées est un regard sur la vieillesse à un moment de l’Histoire et une source d’inspiration, car le vieillissement nous concerne tous. Ecrite à quatre mains, par une historienne de l’art, Olga Popova, et un spécialiste des questions du vieillissement, Dominique Boulbès, cette anthologie ouvre des perspectives sur un sujet souvent tabou.
Auteurs
Olga Popova est Docteure en histoire de l’art, conférencière, auteure et présentatrice d’émissions de télévision. Sur sa chaîne YouTube « L’art avec Olga », elle présente des vidéos d’histoire de l’art et produit des interviews des personnalités du monde artistique. Elle enseigne dans des établissements d’enseignement supérieur à Paris.
Dominique Boulbès est président du groupe Indépendance Royale, leader de l’équipement du domicile des seniors, vice-président de la filière nationale Silver Économie, président du pôle longévité de l’Académie nationale de télémédecine. Il est l’auteur de Vieillir le grand vertige, La Silver économie, Le vieillissement et ses enjeux pour les nuls.