Sean Kilbride, Directeur Adjoint de l’ESCP Executive Education, l’affirme sans détour : le partenariat créé il y a tout juste quelques mois entre Top Management France et la business school internationale a ouvert aux deux entités d’heureuses perspectives. Celles-ci viennent en effet renforcer leur positionnement respectif auprès des grands cadres du monde de l’entreprise en quête de nouveaux défis… et de formations de haut niveau.
« Cela fait un peu plus d’un an que nous avons entamé des discussions avec TMF afin de jeter les bases d’un partenariat solide entre nos deux plateformes. Et quelques mois, à peine, que nous avons apposé nos signatures en bas d’un contrat dont nous nous félicitons chaque jour un peu plus.
Nous aurions certes pu poursuivre sereinement nos routes -chacun de son côté- en rappelant à qui veut l’entendre (et sans orgueil mal placé) que nous sommes l’un comme l’autre leaders sur nos territoires : TMF avec son réseau exclusif de grands patrons qui comptent dans le monde de l’entreprise et nous avec nos programmes de formation internationaux unanimement reconnus, nous plaçant depuis des années dans le top des plus grandes écoles de business international. Mais le monde bouge si vite ! Les crises économiques et sociétales font place à des crises sanitaires, tandis que les outils de formation se modernisent à des rythmes affolants : tous les ans, tous les six mois… la connaissance n’a pas de limite. Tout naturellement, donc, la demande s’intensifie du côté des grands cadres, PDG, directeurs généraux et plus largement membres de comex de groupes réputés, eux-mêmes bardés de diplômes prestigieux… Mais tous cherchent, à un moment ou à un autre de leur carrière, à franchir un nouveau cap pour remettre en question leur propre évolution et étoffer le vaste territoire de leurs connaissances.
Sur la base de ce constat -presque de cette évidence !-, nous avons été convaincus de l’opportunité de nous rapprocher de Top Management France. La qualité, et plus encore l’exclusivité de ce réseau professionnel, nous sont immédiatement apparues comme des atouts réels et lisibles. Ne serait-ce que parce que les 15 000 membres de TMF sont tous d’un niveau exceptionnel. Ce réseau si opulent nous a impressionné ! L’appartenance exclusive de ces membres à la plateforme renforce l’échange qui s’est logiquement mis en place entre nos deux entités. Nous mettons à leur disposition nos programmes de formation en continu, dont certains à distance (ce qui, en période de crise sanitaire, apparaît comme une force supplémentaire). Tout l’enjeu de ce partenariat se trouve dans cette simple équation : d’un côté des chefs d’entreprise prestigieux éprouvant le besoin de se lancer de nouveaux défis, d’appréhender leur propre avenir sous un angle différent, sous d’autres cieux peut-être, ou tout simplement de maîtriser les nouvelles connaissances dans leur domaine… Et, de l’autre, une formation sur-mesure élaborée par une business school de réputation internationale, avec des programmes adaptés et constamment évolutifs.
Pour être plus précis, nous sommes confrontés depuis longtemps à des grands cadres qui envisagent, au bout d’un certain nombre d’années, une profonde reconversion pouvant les mener soit vers l’enseignement supérieur (à eux de vouloir transmettre au cœur d’une grande école), soit vers une forme d’autonomie, comme par exemple un rôle de conseil indépendant au niveau mondial. Ces nouvelles connaissances acquises à l’ESCP leur offrent les outils indispensables pour l’avenir qu’ils se dessinent, mais renforcent aussi leur position sur les nouveaux territoires de leurs ambitions.
Se rapprocher de Top Management France, c’est donc toucher -en exclusivité- ces cadres de haut niveau exigeants et capables de financer un PhD (diplôme du niveau d’un doctorat en université) qui s’élève à 68 000€, couvrant une formation pointilleuse sur trois ans ou quatre ans, en France et à l’étranger. C’est aussi répondre à l’attente de tous ces cadres diplômés d’un MBA avec dix ans d’expérience au moins… et qui désirent désormais repousser les frontières de leur savoir et acquérir de nouveaux bagages plus en adéquation avec leur environnement. C’est ouvrir nos masterclass à ces membres les plus influents et créer des contacts essentiels auprès de nos étudiants. Ceux-ci disposent certes déjà du réseau des anciens de l’école mais voient, grâce à TMF, leur horizon et leur carnet d’adresses s’enrichir un peu plus. Se rapprocher de TMF, c’est comme lancer une passerelle utile qui créée une complémentarité décisive pour nos deux réseaux. Top Management France et nous, c’est bien plus qu’un simple mariage de raison ».
Retrouvez notre partenariat avec l’ESCP Business School dans notre rubrique Platinium