Nominations au sein d’Indépendance Royale

Leader de l’aménagement du domicile des seniors

INDEPENDANCE ROYALE, leader de l’aménagement du domicile des seniors, annonce une transition dans son management. Dominique Boulbès, jusqu’ici Président de l’entreprise, devient Président du Conseil de Surveillance et confie les rênes à Dorothée Ferreira, nommée Présidente tandis que Marie Cagnac devient Directeur Général.

A la tête d’INDEPENDANCE ROYALE depuis qu’il en a fait l’acquisition en 2007, Dominique Boulbès a fait grandir l’entreprise qui compte aujourd’hui 500 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires a été multiplié par cinq. Autour d’un engagement essentiel et d’une conviction qui a irrigué la culture d’entreprise – l’inclusion des seniors par leur maintien à domicile -, l’entreprise s’est développée en répondant aux enjeux sociétaux majeurs de transition démographique et énergétique.
C’est fort de ces valeurs d’inclusion, de transition mais également de transmission planifiée et organisée, que Dominique Boulbès a souhaité faire évoluer le management de l’entreprise en nommant Dorothée Ferreira, Présidente, et Marie Cagnac, Directeur Général.
Dominique Boulbès devient quant à lui Président du Conseil de Surveillance et sera amené à ce titre à travailler avec la nouvelle équipe de direction sur la stratégie de développement de l’entreprise.
« Gérer une entreprise, c’est aussi savoir organiser l’avenir et donc sa succession. En confiant la présidence à Dorothée et la direction générale à Marie, j’assure une transition cohérente et pérenne pour l’entreprise, son développement et ses emplois », précise Dominique Boulbès.

Précédemment et respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint, Dorothée Ferreira et Marie Cagnac, actionnaires du groupe, ont accompagné depuis plusieurs années la croissance de l’entreprise. Elles ont ainsi piloté la réflexion stratégique sur les différents sujets de management, RH et business. Leur parcours incarne les engagements d’INDEPENDANCE ROYALE en matière d’inclusion et de promotion interne. Dorothée Ferreira porte cet engagement de façon plus large comme Présidente du MEDEF Limousin et au travers de différents mandats locaux et nationaux.
« L’inclusion – celle des seniors en l’occurrence – est l’ADN de notre activité. Et au sein d’INDEPENDANCE ROYALE, 70% des cadres sont issus de la promotion interne. Dorothée et Marie incarnent ces deux valeurs cardinales : ce sont des femmes, collaboratrices compétentes, qui ont gravi les échelons de l’entreprise les uns après les autres, qui en connaissent parfaitement les rouages et la culture, et qui sont aujourd’hui à même de l’incarner et de la diriger », ajoute Dominique Boulbès.
Déjà au coeur des opérations, Dorothée Ferreira et Marie Cagnac vont poursuivre le déploiement de la stratégie de diversification de l’entreprise notamment dans le domaine de l’énergie et dans le développement de nouveaux produits.
Parmi les autres chantiers, Dorothée Ferreira souhaite accélérer la transition numérique de l’entreprise. Elle entend également mettre l’accent sur le recrutement. Cette démarche passe par un travail sur la formation, la mobilité interne et le bien-être au travail.

« INDEPENDANCE ROYALE a su s’imposer comme l’acteur majeur des dernières évolutions démographiques de notre société. Outre le maintien à domicile, les enjeux aujourd’hui sont énergétiques et numériques. Nous sommes leader sur la transition démographique, notre développement externe passe par la transition énergétique. La transition numérique est un chantier interne sur lequel nous allons nous concentrer pour améliorer le confort de travail de nos collaborateurs. Notre croissance passe par notre capacité à attirer et retenir les talents. C’est un sujet clé qui fait partie de mes priorités », conclut Dorothée Ferreira.

 

BIOS EXPRESS

Dominique Boulbès (58 ans)
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et titulaire d’un DEA d’économie industrielle, Dominique Boulbès a commencé sa carrière comme Manager Conseil chez PWC en 1989 avant de rejoindre en 1995 Sodexho en tant que Directeur Administratif et Financier France. Il poursuit sa carrière chez Autogrill Restauration Service en tant que Directeur Général. Après deux années à la présidence de la Brinks, il fait l’acquisition en 2007 d’INDEPENDANCE ROYALE.
A la tête de l’entreprise, il multiplie le CA par cinq et gère trois opérations de LBO. Président du fonds de dotation Silver Culture, dédié aux projets culturels et scientifiques relatifs au vieillissement, il est l’auteur de 4 ouvrages sur la transition démographique et la silver économie.

Dorothée Ferreira (43 ans)
Diplômée d’un BTS commerce international, Dorothée Ferreira débute sa carrière dans une entreprise de métallurgie de l’Oise avant de rejoindre, en 2007, INDEPENDANCE ROYALE à un poste commercial. Elle y gravit les échelons, en
occupant successivement les postes de Responsable commerciale, Directeur des ventes et du développement, Directeur commercial, puis Directeur Général. Son évolution dans le groupe reflète sa capacité à entraîner les équipes dans des dynamiques de succès.
Figure régionale et nationale du paysage managérial, Dorothée Ferreira est une femme engagée dans un management différent, pour faire vivre les valeurs de l’inclusion, dans la vie de la Cité, comme membre du Conseil Exécutif National du MEDEF et présidente du MEDEF Limousin, où elle porte des valeurs de solidarité entre les entreprises.
Présidente du MEDEF Limousin, Dorothée Ferreira exerce plusieurs mandats :
o membre du Comex40, organe de réflexion du MEDEF national,
o membre du conseil exécutif du MEDEF national (lors d’un mandat de 2 ans)
o membre du conseil d’administration et du bureau MEDEF Nouvelle Aquitaine,
o membre du conseil d’administration AMETEA et de NOALIS (filiales d’Action Logement Immobilier),
o membre de la commission action sanitaire et sociale (CASS) de la CNAV CARSAT,
o membre du conseil consultatif de la banque de France Haute-Vienne,
o Vice-Présidente de la CCI de Limoges et Haute-Vienne et membre de la commission attractivité de la CCI de
Limoges et Haute-Vienne,
o membre titulaire de la CCI Nouvelle Aquitaine et membre de la commission stratégie et dialogue économique
de la CCI Nouvelle Aquitaine.

Marie Cagnac (42 ans)
Marie Cagnac a fait l’ensemble de sa carrière chez INDEPENDANCE ROYALE. Après une maîtrise de Droit privé et Sciences criminelles de l’Université de Paris-Est Créteil et la préparation de l’Institut d’Etudes Judiciaires, elle rejoint en 2010 l’entreprise au sein du service Partenariats sur la gestion des grands comptes. Elle intègre ensuite le département marketing. Elle développe le département et en multiplie les effectifs

Top Management, c’est :

Un réseau de managers

Le 1er réseau biographique de référence des dirigeants et membres de comité de direction d’entreprises : 15 000 biographies mises à jour en continu et 7 000 entreprises représentées

Des événements privés

Chaque mois, des événements privés autour de conférences animées par des speakers d’exception, des dégustations et des rencontres pour construire de nouvelles relations.

Des alertes personnalisées

Pour ne rien rater des mouvements et des nominations au sein des entreprises qui comptent pour votre activité.

BIENTÔT : un réseau social réservé aux dirigeants

Pour envoyer et recevoir des invitations à se connecter, échanger en direct avec des relations vraiment choisies, partager les informations.

Une question ?

  • S'inscrire

Rejoignez-nous : créez votre compte.

Mot de passe oublié ? Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail.