Enquête Great Place To Work : dans la tête des salariés français en 2024.
Méthodologie de l’enquête
2024, l’évidence s’impose à nous : le changement n’a pas de début et surtout pas de fin, il fait partie intégrante de la vie des organisations comme des individus.
Il prend de nombreuses formes et fat de l’accompagnement du changement un priorité pour des DRH.
Or 69% d’entre eux seulement déclarent avoir été informés des projets de transformation et les avoir compris, et à peine plus de la moitié (51%) ont été associées à leur mise en place. Les managers de proximité jouent également un rôle clé face à ces défis. Faut-il encore qu’ils en comprennent bien les objectifs (68% à date) et soient associés à leur mise en place (55% à date).
Pour y parvenir, une clé : la confiance.
Confiance des collaborateurs vis-à-vis de leur organisation, grâce à une communauté managériale et à un cadre rassurant.
Confiance mutuelle entre les collaborateurs via l’association des parties prenantes aux projets de changement.
Et confiance en l’avenir en construisant une dynamique collective porteuse de sens. Focus sur les 6 grandes transformations qui traversent aujourd’hui le métier des RH.
La donnée clé
61% des salariés français estiment que leur entreprise ne fait rien, ou juste des actions cosmétiques dans le domaine de la QVT.
Insight #1
La santé mentale des travailleurs au coeur des préoccupations.
La santé mentale est le premier risque lié au travail… et les entreprises n’en sont qu’au début de leur prise de conscience.
#1 La Santé mentale
La donnée clé
56% des salariés français estiment avoir une bonne santé mentale. Et 35% déclarent avoir des hauts et des bas.
Les 3 risques du travail les plus importants identifiés par les Français sont liés à leur santé mentale.
Impact su Travail sur la santé mentale selon l’âge
Les jeunes entre 15 et 24 ans sont la population la plus fragilisée en termes de santé mentale. Pour autant, ce sont les seniors qui perçoivent le moins positivement l’impact de leur activité professionnelle sur leur santé mentale.
Impact du travail sur la santé mentale selon le genre
Les femmes sont en retrait sur leur perception de leur santé mentale, et en particulier les femmes seniors.
A noter : l’écart s’accentue encore si elles ont un statut de salariée non-manager.
Impact du travail sur la santé mentale selon le niveau de management.
Les non-managers, mais aussi les DRH, sont particulièrement fragilisés en termes de santé mentale.
Perception de la prévention de la santé mentale selon l’âge
Si les seniors considèrent que leur activité professionnelle n’impact pas positivement leur santé mentale, c’est en partie lié à un manque d’actions concrètes de prévention et de soutien déployées par leurs employeurs.
Perception de la prévention de la santé mentale selon le niveau managérial
On observe un désalignement entre les managers et les collaborateurs : soit les managers sont trop optimistes (dispositifs de prévention pas adaptés ou pas assez robustes), soit les non-managers ne les connaissent pas.
Insight #2
Gérer le grand écart entre besoins individuels et nécessité du collectif.
Les Français attendent de la flexibilité pour répondre à leurs besoins individuels, mais aussi du collectif pour apprendre et maintenir la convivialité.
#2 Individu / Collectivité
La donnée clé
55% des salariés français déclarent que leur expérience actuelle de télétravail répond aussi bien à leur besoin d’équilibre pro-perso qu’au besoin de performance de leur entreprise.
La donnée clé
44% des salariés français peuvent télétravailler lorsqu’ils ou elles le jugent nécéssaire.
Les 3 grandes opportunités du travail
Identifiées par les Français sont liées à la QVT, avec la flexibilité du temps de travail en haut du podium.
73% des salariés français sont intéressés par la semaine de 4 jours. Ce constat est partagé par les salariés quel que soit :
Les managers sont aussi intéressés
Seriez-vous intéressé(e) par la perspective de passer à la semaine de 4 jours ?
Les respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est le 3e facteur (ex aequo avec l’intérêt des missions) qui amènerait les salariés français à quitter leur entreprise, après la rémunération et le sens du travail.
54% des salariés français déclarent que leur entreprise les encourage à conserver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Les attentes liées au collectif et à la convivialité au travail restent très importantes, en parallèle de celles liées au respect des besoins individuels. C’est cet équilibre entre flexibilité et maintien du collectif qui permettra aux salariés de se sentir bien au travail.
Les 3 aspects du travail les plus importants
La convivialité est dans le top 3, juste derrière le sens : ce classement montre bien l’importance de l’enjeu du collectif au travail.
Les non-managers sont en attente de convivialité
Les répondants non-managers ont une perception moins positive sur les questions liées à la convivialité : c’est donc un enjeu important à traiter pour les entreprises.
Insight #3
Les Français vieillissent : et si c’était une bonne nouvelle pour les entreprises ?
Les stéréotypes liés à l’âge doivent être déconstruits pour donner toute leur place aux seniors dans les organisations.
#3 Seniors
La donnée clé
55% des salariés français s’estiment traités équitablement quel que soit leur âge.
Perception du traitement équitable selon l’âge
Les seniors ont l’impression de ne pas être traités différemment selon l’âge : ce sont d’ailleurs plutôt les plus jeunes (15-24 ans) qui s’estiment discriminés sur ce critère.
Les seniors sont délaissés par leur management.
Cependant, dans les faits, les seniors subissent un délaissement managériale : les chiffres montrent que les entreprises n’investissent pas sur l’employabilité des plus de 55 ans, en particulier lorsqu’ils n’ont pas de statut manager. 66% des seniors n’ont pas acquis de nouvelles compétences en 2023 contre 47% des Français.
Les seniors bénéficient peu de formations.
Qu’il s’agisse de formations en ligne, en présentiel ou juste de l’identification des besoins, plus l’âge avance et plus la perception est négative.
Les seniors sont peu accompagnés par leurs managers.
Les feedbacks et entretiens individuels se raréfient chez les salariés les plus seniors, avec une baisse qui s’intensifies radicalement entre 45 et 54 ans.
Conséquences ?
Les plus de 55 ans perdent confiance dans leur employabilité. Pour eux, apprendre n’est pas un facteur d’employabilité.
27% des plus de 55 ans déclarent avoir besoin de monter en compétences au cours des cinq prochaines années (contre 51% de Français en moyenne).
9% des plus de 55 ans seulement considèrent qu’apprendre leur permettra d’être plus attractifs sur le marché de l’emploi.
Pourtant, plusieurs facteurs pourraient les motiver à apprendre et à monter en compétence, faisant des séniors une ressource clé dans les organisations.
60% des plus de 55 ans déclarent apprendre davantage lors d’occasions informelles et d’échanges que lors d’occasions formelles (contre 51% des Français).
Les seniors le sens de l’entreprise :
C’est la seule population qui souhaite se former d’abord pour la qualité de leur travail avant de penser à leurs compétences individuelles.
La donnée clé
40% des salariés français sont satisfait.es de l’accompagnement des seniors dans leu entreprise.
Préserver la capacité d’adaptation et la flexibilité des seniors.
A partir de 45 ans, la perception de l’accompagnement des seniors devient moins positive chez les salariés français : plus on se rapproche du statut de “senior’, plus on prend conscience de l’absence de dispositifs et d’accompagnement.
Insight #4
L’IA prend son envol… mais les Français ne sont pas prêts.
L’IA transforme le travail, mais les Français ne se sentent pas encore suffisamment équipés.
#4 L’IA
La donnée clé
21% des salariés français estiment avoir un bon niveau de connaissance sur l’IA et ses impacts sur le travail.
Le niveau de connaissance des enjeux liés à l’IA dégringole avec l’âge…
Néanmoins, la perception des jeunes reste elles aussi extrêmement faible.
Une Transformation digitale qui mobilise tout le monde.
Globalement, les salariés français sont engagés dans la transformation digitale de leur entreprise quel que soit leur âge : contre toute attente, les plus jeunes ne sont pas forcément les plus à l’aise.
Risque
19% des salariés français perçoivent l’intelligence artificielle comme le plus gros risque lié au travail à l’heure actuelle.
Opportunité
15% des salariés français considèrent l’intelligence artificielle comme l’une des plus grandes opportunités pour le futur du travail.
Les 3 grands avantages de l’IA selon les DRH.
La productivité est au coeur des avantages identifiés, mais l’IA présente aussi des opportunités en termes de développement des compétences.
Insight #5
La RSE se fait sa place dans les entreprises.
La RSE est devenue incontournable pour les Français. Les DRH en ont conscience mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur.
#5 RSE
La donnée clé.
70% DRH se sentent concernés par la RSE. vs 56% salariés français se sentent concernés par la RSE.
Le sens au travail : dans le top 3 des aspects les plus importants.
Chez les cadres de + 55 ans, le sens passe en première position et constitue de ce fait un réel levier d’engagement.
Quel est le rôle des entreprises dans la démarche RSE selon les salariés français ?
81% pensent que les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre la société meilleure. 77% estiment que la définition d’une mission ou de valeurs est importante pour une entreprise. 49% indiquent que l’engagement RSE de leur entreprise est suffisant (43% des DRH partagent ce point de vue).
Cohérence de la démarche RSE de l’entreprise.
41% déclarent que leur équipe agit en cohérence avec les enjeux RSE. 42% déclarent que leur activité est cohérente avec leurs engagements RSE.
Communication de la démarche RSE de l’entreprise.
45% déclarent que leur politique éthique est clairement communiquée. 41% déclarent la communication interne sur la stratégie RSE est claire.
Ambition de la démarche RSE de l’entreprise.
44% déclarent que le management s’efforcer de de concilier responsabilité économique et responsabilité sociale. 41% déclarent que leur organisation déploie une politique RSE qui répond aux enjeux du secteur. 40% déclarent que leur organisation est engagée dans une politique de lutte contre le changement climatique.
Association des collaborateurs à la démarche RSE.
52% pensent être suffisamment associés à la réalisation de la démarche RSE. 42% déclarent que l’engagement RSE de l’organisation les encourage à faire évoluer leur propre comportement.
Engagement des collaborateurs à la démarche RSE.
19% indiquent que la quête de sens les amènerait à quitter leur entreprise ; en 2e position derrière la rémunération (29%). 40% déclarent que la démarche RSE de l’organisation est pour eux une source de fierté. 37% déclarent que les actions RSE de l’organisation les motivent dans leur travail.
Insight #6.
Une nécessaire résilience économique.
Dans un contexte économique de plus en plus difficile, la perception des Français stagne. Les efforts sont à poursuivre.
#6 Résilience
Rémunération et partage des bénéfices :
On observe très peu ou pas d’évolution. Entre 2023 et 2024, la perception des Français stagne.
43% des salariés français se sentent rémunérés à leur juste valeur (-1 point par rapport à 2023). 39% des salariés français déclarent que le partage des bénéfices est équitable dans leur entreprise (même score qu’en 2023).
Confiance envers le management.
60% des salariés français estiment que l’entreprise ne licencierait qu’en dernier recours. 44% des salariés français déclarent que leur management s’efforce de concilier responsabilité économique et responsabilité sociale.
Perception différente selon le statut managérial.
Il existe un désalignement dans la perception de l’équité entre les CODIR / managers intermédiaires et le reste de l’entreprise.
Les crises géopolitiques et inflationniste ont très peu impacté la perception des Français, laissant encore une marge de progression importante pour les entreprises.
Les Populations non-managers ont une perception significativement plus négative de leur rémunération et du partage des bénéfices, et se sentent également plus en risque.
Vous venez de prendre connaissance des résultats de notre enquête Great Insight 2024, pour laquelle nous avons interrogé 4000 actif.ves français.es.
Ressources complémentaires
Guide “3 moyens d’action face à l’inflations”
Guide “Prenez-vous soin des seniors dans votre organisation ?”
Si vous voulez plus : contactez-nous !
Rédaction & Conception
Marine Bernard, consultante senior
Camille Denaeyer-LeFloch, responsable marketing
Sarah Ferry, directrice communication & marketing