Une ex-sportive de haut niveau
Ancienne sportive de haut niveau et joueuse professionnelle de basket ball au sein des équipes de France, Paoline Ekambi est la première joueuse française à évoluer en championnat NCAA. Considérée comme une des légendes du basket français, Paoline a obtenu le record de sélections en équipe de France, pendant plus de vingt ans.
Certifiée en Stratégie de Communication, Corporate Reputation de HEC Paris et en Community Management, Paoline a été confrontée à des problématiques de reconversion professionnelle à la fin de sa carrière sportive, tout comme de nombreux sportifs de son époque, et que les générations actuelles subissent toujours. “Il faut avoir en tête que la carrière d’un sportif de haut niveau et professionnel dure une dizaine d’années en moyenne. Dans ce laps temps court, sa vie est un véritable parcours du combattant, car il doit mener de front sa carrière sportive et ses études, gérer ses partenaires, les médias, son image, son patrimoine, structurer et préparer son projet de reconversion professionnelle, et pour certains d’entre eux leur famille. Devant ce constat, je me suis dit qu’il fallait agir, valoriser les compétences de ces sportif.ve.s et faire avancer l’égalité des chances vis-à-vis de leur employabilité.” explique Paoline. C’est à l’issue de ce bilan que Paoline cofonde avec Xavier Barbe, Joëlle Monlouis et Bruno Villacampa, Sportail Community en 2015.
En savoir plus sur Paoline Ekambi : ICI
Un accompagnement des sportifs vers leur employabilité
Entreprise ESS; agréée ESUS et référencée sur la plateforme ESS 2024, Sportail Community œuvre auprès des sportifs, des professionnels du monde de l’entreprise, de la formation et du recrutement. Sa vision est née de sa connaissance empirique des difficultés qui caractérisent le processus de transition professionnelle en fin de parcours sportif. C’est cet enjeu sociétal d’importance qui a conduit à créer Sportail Community, pour prendre la mesure du problème et accompagner les sportifs vers leur employabilité.
En savoir plus sur Sportail Community : ICI
Salon Européen After Sport
Afin de faciliter les échanges entre les recruteurs et les talents sportifs, Sportail Community a créé un salon dédié à la carrière et à l’emploi des sportif.ve.s, de niveau international à championnat de France. Ce salon a pour vocation de proposer des solutions pour recruter autrement, créer l’opportunité d’accéder à des candidats sportif.ve.s, trouver de futurs collaborateurs, participer à des conférences et networker pour générer des opportunités de business.
La 2ème édition du Salon Européen After Sport sera organisée avec la Ville de Paris se déroulera le mardi 14 juin 2022 à l’Hôtel de Ville de Paris.
Découvrez le dossier de partenariat du prochain Salon Européen After Sport : ICI
Interview
Pour Top Management France, Paoline nous explique comment elle accompagne la transition professionnelle des talents sportifs de haut niveau et nous en dit plus sur la 2ème édition du Salon Européen After Sport qui se déroulera le mardi 14 juin 2022 à l’Hôtel de Ville de Paris :
“Bonjour, je suis Paoline Ekambi, présidente cofondatrice de Sportail Community, ancienne sportive de haut niveau au sein des équipes de France de basket ball.
Quelles sont les missions de Sportail Community ?
Sportail Community, c’est une plateforme qui connecte des talents sportifs de niveau professionnel et semi-professionnel avec des entreprises. C’est une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire), agréée Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale) et référencée sur la plateforme ESS 2024. Notre démarche, c’est d’accompagner les sportifs de haut niveau vers leur employabilité pendant et après leur carrière sportive.
La deuxième partie de notre mission, c’est d’accompagner les entreprises à identifier, recruter, intégrer ces nouveaux talents sportifs au sein de leur organisation à travers des services en ligne, mais aussi des événements comme le prochain salon Européen After Sport. Ce sera à l’Hôtel de Ville de Paris, le mardi 14 juin prochain.
Pourquoi ce salon européen After Sport ?
On a un rôle de facilitateur à travers des outils en ligne, donc facilitateur pour faire rencontrer ces deux communautés. Mais pour casser la barrière du virtuel, nous avons créé le Salon Européen After Sport, qui est un salon dédié au recrutement de ces sportifs. Il va fédérer des entreprises et des professionnels de la formation. Les entreprises sont très intéressées par ces talents au potentiel hors du commun. Mais ils ne savent pas comment les identifier, comment les rechercher sur Internet parce qu’ils sont disséminés partout sur le Net ou parce que l’écosystème du sport français est extrêmement cloisonné.
Ça va permettre à des entreprises de présenter leurs différents métiers, leurs opportunités sur des fonctions supports opérationnels et de recruter de nouveaux candidats au sein de leur organisation. Il y aura aussi des professionnels de la formation qui ont des dispositifs qui s’adaptent aux contraintes de ces sportifs pendant et après leur carrière sportive.
Quel type d’entreprises attendez-vous ?
Les entreprises présentes seront des entreprises de toutes tailles, de la TPE, PME, grosses PME et entreprises du CAC 40. Nous attendons 50 entreprises en présentiel parce qu’il faut savoir que cet événement est hybride, et 50 en virtuel sur une plateforme virtuelle.
Pourquoi accompagner les sportifs de haut niveau après leur carrière sportive ?
C’est un sujet qui est très peu adressé, ils sont enfermés sciemment dans une bulle par obsession de la performance et parfois ils sont très éloignés du monde de l’entreprise. Très peu d’entre eux sont accompagnés par les institutionnels du sport et ils sont très, très nombreux, livrés à eux mêmes et donc complètement démunis quand arrive la fin de carrière et qu’il faut rebondir vers un nouveau projet professionnel.
Combien sont-ils ?
5000 sportifs sont sur les listes de sportifs de haut niveau au sein du Ministère des Sports, de l’Agence nationale du sport. 362 d’entre eux font partie d’un cercle qu’on appelle le cercle de la haute performance. Ce sont ceux qui sont potentiellement médaillables aux prochains JO d’été ou d’hiver. Sur ces 5 000, certains sont accompagnés, bénéficient de dispositifs pour les accompagner après leur carrière sportive. Mais après, il y a tous les autres, estimés à plus de 100 000, c’est à dire qu’il y a plein de jeunes qui sont formés dans des structures de formation rattachées à des clubs professionnels ou des pôles France ou l’Insep, etc.
Et parmi tous ces jeunes, seulement 2% d’entre eux vont faire carrière à haut niveau. Une carrière qui dure entre 5 ans et 10 ans, donc tous les autres sont ceux qui nous intéressent, ceux que nous accompagnons vers un projet de performance durable pendant et après leur carrière sportive.
Qu’est ce qui vous fera dire que le salon européen After Sport est une réussite ?
Ce sera à travers les retours que nous ferons les participants, donc les sportifs et puis aussi les entreprises et également notre partenaire, la Ville de Paris. Donc on compte bien sur un succès puisque c’est la première fois qu’on aura une réponse concrète à apporter aussi aux sportifs. C’est vrai qu’on parle beaucoup de ces problématiques que les sportifs rencontrent après leur carrière. Il y a beaucoup de petites réponses, des dispositifs, des experts à la reconversion par ci par là qui les accompagnent mais là, pour une fois, il y aura une réponse vraiment concrète. Et puis aussi, vis à vis des entreprises, on parle de pénurie de talents. Et puis, on va leur permettre de rencontrer des candidats au potentiels hors du commun.“