Note économique d’Atradius – Jour de la Libération

  ATRADIUS

Note économique d’Atradius – Jour de la Libération

Une note de l’ERD sur la poursuite de l’intensification de l’armée américaine.

Politique tarifaire du gouvernement au 2 avril 2025

Les dernières annonces de l’administration américaine concernant les droits de douane, qui incluent un tarif minimum universel et des droits de douane plus élevés pour certains pays, se sont avérées plus importantes que prévu. Jusqu’à hier, Atradius prévoyait des perspectives de PIB mondial relativement solides pour 2025 et 2026. Et ce, malgré les droits de douane déjà annoncés, qui comprenaient un tarif de 20 % pour la Chine, de 25 % pour le Canada et le Mexique, et de 10 % pour toutes les importations en provenance de l’UE.

 

La dernière annonce de la Maison Blanche concernant les droits de douane renforce notre conviction que tout espoir d’une politique commerciale américaine contenue doit être abandonné. Toutes les annonces tarifaires faites jusqu’à présent en 2025 se traduisent par une augmentation du taux effectif moyen des droits de douane américains bien au­dessus de 20 %, un niveau jamais vu depuis 1900. Même si les prochaines mesures politiques sont incertaines, il faut généralement beaucoup plus de temps pour réduire les droits de douane que pour les mettre en œuvre.

Parmi les pays les plus durement touchés figurent les États membres de l’UE, la Chine, le Japon, le Vietnam, la Corée du Sud et Taïwan. La Chine est désormais confrontée à des droits de douane exorbitants de 54 % sur les importations vers les États­Unis, tandis que les exportations vers l’UE sont soumises à des droits de douane de 20 %. De plus, avec des droits de douane plus élevés sur d’autres marchés asiatiques, les avantages du détournement des échanges commerciaux depuis la Chine pourraient prendre fin.

Avec l’annonce de nouveaux droits de douane draconiens et les possibles représailles, nous prévoyons un impact plus important sur la croissance du PIB, l’inflation et le commerce. La meilleure estimation possible à ce stade est que la croissance du PIB mondial devrait être réduite à 2,0 % en 2025 et à 1,5 % en 2026, soit une baisse de 2 points de pourcentage (ppt) sur cette période. Les États­Unis subissent les contrecoups de la guerre commerciale qui accentue la pression sur les prix. La croissance américaine sera divisée par deux, atteignant 1,0 % en 2025 et 1,3 % en 2026.

Bien qu’épargnés par la dernière vague d’annonces tarifaires, le Canada et le Mexique sont également durement touchés à court terme. Ils sont déjà confrontés à des droits de douane plus élevés, à un affaiblissement de l’économie américaine et à un assouplissement monétaire retardé face à la dépréciation de leur monnaie. Tous deux subissent un impact négatif important sur leur PIB. Le Canada devrait entrer en récession en 2026. Après 2026, une renégociation attendue de l’accord commercial USMCA offre un certain potentiel de croissance.

La Chine est également impactée négativement, avec une croissance de 3,8 % et 2,4 % respectivement en 2025 et 2026, soit une révision à la baisse de 2,5 points de pourcentage par rapport à la période précédant l’escalade tarifaire d’hier. La croissance de la zone euro s’effondrera presque complètement en 2025 en raison des nouveaux droits de douane, et le bloc devrait être confronté à une récession en 2026.

L’inflation augmente partout, mais surtout aux États­Unis, où elle sera supérieure de 1,3 point de pourcentage en 2025 et 2026. La nature plus large de ces restrictions commerciales réduit la capacité des importateurs américains à remplacer les produits chinois par des produits d’autres pays, en grande partie détournés de Chine. Cela signifie que l’impact sur l’inflation et la demande sera bien plus sévère qu’au premier trimestre.

Les entreprises des pays fortement dépendants des exportations vers les États­Unis ou des secteurs particulièrement ciblés par des tarifs douaniers spécifiques peuvent être confrontées à une diminution des volumes d’échanges, à une augmentation significative des coûts, à une rentabilité réduite, entraînant une augmentation de leur risque de crédit.

Les impacts sectoriels de l’escalade de la guerre commerciale seront certainement plus importants que les impacts macroéconomiques. À l’échelle mondiale, les secteurs les plus vulnérables sont ceux dont les chaînes d’approvisionnement sont longues et transfrontalières. Il s’agit notamment des machines, dont la croissance devrait être inférieure de 5 points de pourcentage en 2025 et 2026, de l’automobile (­4 points de pourcentage) et de l’électronique (­3,3 points de pourcentage).

Les industries à vocation nationale, comme l’agroalimentaire, sont mieux protégées de la guerre commerciale. Cependant, ces secteurs resteront confrontés à des risques indirects croissants, tels qu’une baisse de la demande intérieure dans un contexte de hausse des prix et de dégradation du climat des affaires, qui prendront un peu plus de temps à se matérialiser. Par conséquent, le secteur mondial de l’agroalimentaire connaîtra une baisse de croissance d’au moins 0,7 point de pourcentage d’ici fin 2026. La forte incertitude et la pression sur l’investissement pèseront également sur la production du secteur de la construction, pesant sur plus de 3 points de pourcentage.

Dans ce contexte, le recours à l’assurance­crédit deviendra de plus en plus crucial pour les entreprises engagées dans le commerce international au cours des prochains mois. Elle contribuera à atténuer les risques liés aux défauts de paiement et aux insolvabilités potentiels pouvant survenir en raison des perturbations économiques causées par la hausse des tarifs douaniers.

 

Copyright © Atradius NV 2025

Publié le 04/04/2025

Top Management, c’est :

Un réseau de managers

Le 1er réseau biographique de référence des dirigeants et membres de comité de direction d’entreprises : 15 000 biographies mises à jour en continu et 7 000 entreprises représentées

Des événements privés

Chaque mois, des événements privés autour de conférences animées par des speakers d’exception, des dégustations et des rencontres pour construire de nouvelles relations.

Des alertes personnalisées

Pour ne rien rater des mouvements et des nominations au sein des entreprises qui comptent pour votre activité.

BIENTÔT : un réseau social réservé aux dirigeants

Pour envoyer et recevoir des invitations à se connecter, échanger en direct avec des relations vraiment choisies, partager les informations.

Une question ?

  • S'inscrire

Rejoignez-nous : créez votre compte.

Mot de passe oublié ? Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail.