Olivier Negroni et Laurent Nocca, respectivement Président et Directeur Général de Top Management France, détaillent -ensemble- les grands changements et les nouveaux services qui feront demain de Top Management le point de rencontre numéro 1 de tous les grands patrons et managers de France. Entretien croisé avec deux dirigeants ayant mis leur passion au service des entreprises.
◊ Le nouveau Top Management France, qu’est-ce que c’est ?
Olivier Negroni :
En deux mots : digital et pragmatisme ! Jusqu’alors, nous étions surtout connus comme l’éditeur d’un ouvrage annuel de référence réunissant les biographies complètes et documentées de tous les grands patrons et managers de France. Notre site était le point d’appui sur lequel reposait cette somme d’informations. Nous aurions pu nous contenter de capitaliser sur ce succès… mais ce n’est pas dans notre algorithme. Nous entrons désormais de plain-pied dans l’ère de la puissance digitale. Les services et les innovations que le nouveau site offre – et offrira, dans un avenir proche – sont en développement. Notre ambition ? Construire une plateforme favorisant les carrières des managers et contribuant à mieux orienter la stratégie de leur entreprise. Il s’agit d’exploiter, sans plus attendre, toutes nos datas, uniques et exclusives, recueillies par nos rencontres personnalisées avec les dirigeants ! Permettre à nos milliers de membres de pouvoir les utiliser sous différentes formes -études, commentaires, rencontres, échanges d’informations- est notre mantra. TMF devient un service adapté à la marche améliorée de l’économie et nous permet de sortir du carcan qu’imposait la seule édition du livre annuel, sans pour autant l’abandonner. Ainsi, être mis à l’honneur dans notre ouvrage référence ne sera plus un passage obligé pour être membre de TMF : ceux qui nous rejoignent doivent immédiatement découvrir tout ce que nous avons mis en œuvre pour favoriser les liens, renforcer les réseaux et améliorer leur business. Un service multicartes 100% digital !
Laurent Nocca :
L’échange, la rencontre… sont aujourd’hui les maîtres mots de TMF ! Un réseau digne de ce nom est un outil sophistiqué et adapté aux priorités du business, un outil qui s’intègre dans la vie des entreprises et de ceux qui les dirigent en leur offrant une vision complète. TMF doit être le socle sur lequel s’échangeront les valeurs, les ressources, les informations précises et inédites que nous mettrons à dispositions de tous nos membres. Un plan qui s’orchestre en trois phases :
D’abord l’optimisation des accès à nos datas : des informations fiables, détaillées, vérifiées et constamment actualisées. Une source inépuisable.
Ensuite la mise en valeur des entreprises en facilitant le business dans toute la France. Un vrai « retour sur investissement » !
Enfin, la création de partenariats et d’événements destinés à créer les contacts et à optimiser le réseaux d’affaires. Il en va ainsi des rencontres événementielles en province, permettant à des dirigeants qui ne se connaissaient pas (ou peu) de discuter ensemble et de se découvrir des intérêts communs. L’idée est osée… mais, chez nous, le digital favorisera le lien humain !
◊ Quels sont les avantages à être aujourd’hui, plus qu’hier, membre de TMF ?
LN :
Rapprocher les intérêts de chacun et, surtout, faire gagner du temps à tous ! La qualité de notre livre référence « historique » et la valeur incontestable de nos membres constituent un socle solide sur lequel nous bâtissons l’outil idéal de communication et d’information du business en France. Nous sommes la seule institution dédiée aux grand dirigeants d’entreprises depuis trente-cinq ans et nos services digitaux vont constituer un accélérateur de particules pour tous les grands patrons.
ON :
Être sur TMF, ce n’est pas juste être inscrit sur une liste de personnalités avec ce côté un peu « snob » de l’appartenance à une caste. Nous ne sommes pas un catalogue de noms propres. TMF est un socle utile non seulement à une économie qui ne cesse de bouger, mais aussi à tous ses acteurs en première ligne : les patrons et les managers qui sont de facto les premiers porte-paroles de leur entreprise. Faut-il encore créer un lien particulièrement puissant pour réunir sous une seule et même bannière tous les dirigeants en quête d’outils efficaces et probants. Utiliser aujourd’hui les services mis en œuvre par notre plateforme, c’est se doter d’un arsenal d’informations, d’analyses, de commentaires et de rencontres… pour détecter des solutions inspirantes et innovantes. Et donner, sans plus attendre, une nouvelle dimension à sa propre entreprise !
◊ Quels seront les prochains caps à franchir pour TMF ?
ON :
Investir dans les nouveaux algorithmes pour nous permettre d’offrir à nos membres des applications novatrices et pointues. Il s’agit de développer les différentes façons d’utiliser la richesse de nos informations accumulées au fil du temps. Ou comment en faire bon usage et répondre aux priorités du développement des entreprises ? C’est tout l’enjeu pour notre avenir… d’où cet important investissement en recherches technologiques, qui fera la signature de notre site. Ainsi, par exemple, avons-nous commencé à élaborer un outil prédictif à mille lieues de la boule de cristal : en étudiant le profil d’un manager qui réfléchit à une évolution de carrière et en décomposant dans le même temps le parcours de tous nos managers membres de TMF, notre algorithme sera en mesure, pour le candidat à de nouvelles fonctions, d’établir un pourcentage précis de postes auquel il pourrait prétendre : directeur général, directeur financier, etc… en privilégiant tel ou tel secteur. L’exploitation intelligente de nos datas rebattra les cartes de l’innovation au service des entreprises.
LN :
Nous voulons être le point de rencontres de TOUS les dirigeants de France. Et pourquoi pas entrer dans le dictionnaire ! Nous voulons être un support pragmatique et efficace immédiatement. Nous voulons faire tourner nos algorithmes en valorisant les informations du passé pour mieux expliquer les données de l’avenir (l’évolution des grandes carrières, la réincarnation des plans stratégiques, la révolution de l’organisation du travail, etc.) et montrer comment, désormais, s’articulent le business et les ambitions légitimes de nos patrons. Enfin, nous souhaitons exporter notre modèle. Des discussions sont notamment en cours avec l’Espagne…