Beaucoup de chefs d’entreprises sous-estiment le rôle du design pour développer le chiffre d’affaire de leur entreprise. Pourtant, le design est un véritable levier multiplicateur de valeur pour les entreprises de tous secteurs d’activité. Que ce soit dans l’industrie, la technologie, le luxe, la mode, l’hôtellerie, l’agroalimentaire les chefs d’entreprises qui ont su utiliser le design comme outil stratégique ont vu leur société se développer.
Dans l’esprit de beaucoup, le mot design est associé à l’esthétique. Ce n’est pas incorrect, mais c’est limitatif. Son rôle dépasse largement ces critères. C’est l’outil disruptif capable de modifier la perception, d’augmenter la valeur et la rentabilité d’une société et de ses produits / service. Cette technique de communication appelé design global permet de créer un univers de marque, composé de signes et de formes qui va diffuser un message transmis par la marque. Il doit se situer au cœur des processus de développement et d’innovation des entreprises.
Le saviez-vous ?
- Les effets du design se ressentent directement sur le chiffre d’affaires et la marge : les entreprises ayant eu recours au design ont vu leur chiffre d’affaires croître de 22% (Étude « The economic effects of design », 2003).
- 1€ investi en design rapporte 2,25€ en CA ! (Étude Design Council, 2006).
- Selon une étude d’Adobe, les entreprises qui investissent dans le design multiplient leurs parts de marché par 1,5.
Hélène Le Goff, CEO & Directrice artistique de STUDIO HLG partage avec nous sa vision et son expérience du design dans la mise en place de stratégies de communication globales.
Quel a été votre parcours et les expériences qui vous ont amené à vous démarquer dans l’univers du design global ?
Après mes études en design à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, une expérience dans l’un des plus beaux ateliers de design et de décoration en Suède puis dans une célèbre agence de publicité en Ecosse, mon âme d’entrepreneur m’a poussé très jeune à fonder ma propre entreprise. J’ai saisi l’opportunité de me lancer immédiatement dans le monde du travail alors que je n’avais que 21 ans, en acceptant ce qui représentait à l’époque un très grand projet : la réalisation d’un concept de 1 300 m2.
J’avais dès cette époque la conviction profonde que le design devait être envisagé de manière globale : c’est à dire intégrer le branding avec l’architecture, le digital, le print et tous les supports d’expression d’une marque, pour concevoir non pas des identités visuelles, mais de véritables concepts et territoire de marque.
A l’époque, ma vision du design global ne coïncidait d’ailleurs pas avec le parcours de formation binaire de l’enseignement qui dissociait l’architecture du branding. Pourtant, c’est cette vision qui a retenu l’intérêt et la curiosité de ceux qui ont été mes premiers clients.
Cette mission a été particulièrement formatrice : elle m’a permis de me confronter à la réalité du terrain et de faire mes preuves mais également de m’insérer dans un milieu professionnel concurrentiel en m’offrant une double opportunité : celle de la création artistique et celle d’avoir une véritable responsabilité en termes de management, à la fois opérationnel et stratégique. Depuis, mes clients me demandent d’opérer avec ce double rôle car ils mesurent l’intérêt d’avoir un seul interlocuteur de confiance capable de diriger leurs projets.
Pourquoi les décideurs font-ils appel à vous ?
Mes clients sont des sociétés qui souhaitent se (re)positionner sur un marché, développer leurs ventes, améliorer leurs produits, leurs services ou l’image de leur marque, de leur entreprise et/ou de leur marque-employeur pour favoriser leur politique de recrutement.
Leur problématique ? Une image qui ne correspond pas ou plus à ce qu’ils souhaitaient communiquer. Si une première base est bonne, il s’avère que leur image est rarement coordonnée : c’est à dire qu’ils n’ont pas un ensemble de dispositifs visuels : brand / produit / site internet / architecture / communication / cohérent, et encore moins un véritable levier fonctionnant en synergie.
Par expérience j’ai observé que les dirigeants d’entreprise sont souvent pleinement occupés par la gestion de leur entreprise au quotidien et n’ont pas de conseillers à qui déléguer la gestion de l’image globale de leur entreprise. Ainsi, ils font appels successivement à des consultants, des agences de communication, des responsables marketing, des agences d’architecture… S’opère alors un clivage entre leurs ambitions, leurs désirs et la concrétisation car chaque intervenant apporte une solution indépendante, sans penser au maillage complexe entre les différents terrains d’expression d’une marque. On perd alors la vision, le soin du détail mais surtout les possibilités d’optimisation du projet.
Quelle est votre approche pour créer une image de marque cohérente et alignée sur les besoins et valeurs de vos clients ?
Je suis convaincue que l’image d’une marque doit être conçue et dirigée de manière duale : à la fois globale et spécifique. C’est à dire être en mesure d’analyser et de penser la marque de manière globale, d’être capable de conseiller son client sur la direction qui répondra à ses objectifs de développement, enfin, d’assurer le pilotage et la parfaite coordination de chaque composant jusqu’à la mise en œuvre et enfin, d’évaluer les résultats. C’est une démarche agile, qui s’inscrit sur le long terme, dans une amélioration continue.
En ce sens, un branding / une image de marque réussie est un écosystème complexe en mouvement. Cette approche, plus que du design global, je l’appelle la Création d’Univers, avec une méthode composée de trois phases :
- La première consiste à écouter et à savoir analyser finement le besoin de mon client et la faisabilité du projet. Il s’agit d’être capable d’analyser le marché et de proposer une vision, soutenue par un plan d’action adapté, c’est à dire un pont solide entre les ambitions de développement de mon client et ses capacités d’entreprendre. Cela passe par une analyse des besoins des sociétés, de leurs objectifs et des nécessités de mes clients, dans le but d’identifier les leviers de valorisation de leur marque/produit et le sens à donner au projet.
- La deuxième phase : le Design. Il s’agit de la phase de recherche et de création. C’est ici que mon expérience dans les différents secteurs du design conjointement à sa mise en pratique dans des secteurs d’activités particulièrement variés de mes clients, me permet d’avoir une vision à la fois innovante, créative et connectée à la réalité de l’entreprise. En effet, le but n’est pas uniquement de faire un beau design et de rester sur le travail de l’esthétique d’un produit / service, mais c’est celui de le positionner, de le rendre distinctif, de le vendre, de communiquer et de permettre à l’entreprise d’en être bénéficiaire : de pouvoir capitaliser sur son image.
- La troisième : la gestion du projet et le management. Un projet de design demande une concertation avec tous les acteurs impliqués, une volonté et une cohérence propre à celui-ci. Dans cette phase j’opère en sorte de faciliter l’intégration de différents collaborateurs qui contribuent à la réalisation du projet afin qu’ils soient en phase avec ma vision, qui a comme mission celle d’atteindre l’objectif et la satisfaction de mon client.
C’est ce trio : artistique, business et management qui me permet d’utiliser le design comme un levier de développement économique et une force d’innovation. La créativité seule ne peut pas marcher si elle n’est pas accompagnée par une vision pragmatique du business dans lequel elle doit opérer.
Cette approche est donc un lien subtil entre des notions d’économie de marché et … de poésie. La poésie, le rêve, la séduction sont fondamentaux dans le design. Je crois profondément que le rôle d’un designer doit être celui de créer et de transmettre une émotion, d’apporter une vision nouvelle. C’est un beau métier qui cherche à valoriser l’autre : le savoir-faire des clients, leurs produits, leurs acteurs, mais aussi leurs propres clients. Le design vise à leur faire vivre une expérience humaine tout à fait unique, qui en est d’autant plus belle car elle soutient un développement et une véritable volonté de réussite.
Quelle est votre méthode de travail ?
Lorsque l’on me confie un projet je m’occupe de la partie artistique, du design du projet mais aussi du pilotage : que ce soit de mes propres collaborateurs, des intervenants externes, du personnel, des artisans, des fournisseurs et de toutes les parties intérieures et extérieures au projet.
Mon type de management vise à conserver la satisfaction client au coeur de la démarche, en composant l’équipe sur-mesure en fonction du projet. Cependant, j’interagis également avec des personnes extérieures à mon équipe, qui me sont parfois imposées sur le projet et c’est spécifiquement ici qu’il est essentiel d’utiliser sa capacité d’écoute, d’analyse et de compréhension des rôles, des enjeux et des mécanismes intellectuels de chacun pour savoir insuffler positivement un dynamisme et mener à bien le projet, tant sur le plan stratégique, technique et financier, qu’humain.
Quelle est votre vision du management ?
Je pense qu’il y a autant de techniques de management que de personnes auxquelles elles doivent s’adapter. La clé réside dans l’adaptabilité : un équilibre perpétuel entre le fait d’acquérir de nouvelles connaissances et celui d’être capable de les remettre constamment en question pour trouver la bonne articulation en fonction du contexte. En effet, je ne crois pas aux solutions figées, mais au mouvement et à l’évolution constante des solutions.
Je crois dans la vivacité, l’attitude intellectuelle de curiosité et la démarche de recherche perpétuelle. Se documenter, expérimenter, s’intéresser à des domaines et des personnalités tout à fait éclectiques pour trouver l’innovation et les solutions dans la différence, nous force à ouvrir notre esprit pour voir la beauté et l’intelligence au point de rencontre entre deux univers. C’est cette même démarche que j’utilise au quotidien à la fois dans mon management et dans mon métier de designer.
En savoir plus sur Hélène Le Goff :
Hélène Le Goff travaille depuis huit ans en tant que Designer et Directrice Artistique, spécialisée dans la valorisation des marques pour les entreprises et les institutions. Elle conçoit et développe des concepts uniques (produits, services) où le design est l’outil fondamental pour le positionnement de ses clients sur le marché national et international. Elle opère dans les secteurs d’activités suivants : Industrie, Luxe, Hôtellerie, Gastronomie, Services et Immobilier pour créer des solutions à différents niveaux tels que :
- Audit de marque et Benchmarking
- Design d’Image de marque – Branding
- Design Global : architecture d’intérieur et décoration, design de produits, de packagings, de contenus visuels et la conception de plateformes digitales telles que des sites internet.
Articles de Presse :
- “The rise of a Next-gen Multi-Talented French designer” par New York Business Pioneers pour THRIVE GLOBAL
- “Hélène Le Goff “Créatrice d’Univers” MEDIUM Magazine
Récompenses / Awards :
- Best Worldwide Architecture & Design Projects by RUBIO USA
- Image de marque et design artistique de produits pour Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France, publié parmi les meilleures réalisations françaises et internationales par : TF1, France 2, Le Figaro Magazine, Luxe & Passions, Cosmopolitan, Avantages, Relais Desserts, Arts & Gastronomie Magasine, Dandelion Chandelier,