Lors de cet entretien vidéo pour Top Management France, Eric Lallier, Président de Lenovo France partage la vision stratégique de Lenovo, l’importance des valeurs et de la culture de cette entreprise mondiale et nous confie ses valeurs de management.
Une stratégie mondiale qui se décline par pays : la même pour tous les pays ou une déclinaison par pays ?
La stratégie Lenovo s’appuie sur 3 piliers : un grand éventail de produits connectés, une infrastructure axée sur les services (serveurs, réseau, stockage) alliés aux applications métiers pour traiter la donnée dans une logique de transformation intelligente et propre à chaque secteur.
Des produits qui apportent des solutions métiers
L’innovation est au cœur du modèle pour avoir la meilleure réponse possible aux besoins des utilisateurs. Le mantra de Lenovo : Smarter Technology for all, une technologie plus intelligente au service de tous.
Avec cette vision de l’innovation au service de l’humain, Lenovo créé des produits adaptés aux besoins des différents profils qu’ils ont identifiés. Gamers, graphistes, managers qui se déplacent… chaque persona trouve dans le catalogue Lenovo les produits pertinents qui répondent à leurs besoins en conciliant un usage adapté, pratique, efficace et utile.
Innover pour plus de confort en télétravail
D’après le Président de Lenovo France, si la crise n’a pas révélé de « nouveaux profils d’utilisateur », elle a en revanche accéléré brutalement les besoins en solutions pour optimiser le travail collaboratif et les besoins en produits et services pour plus de confort en télétravail.
Des valeurs et une culture forte et reconnue
« Nous sommes Lenovo ». La culture et les valeurs de cette entreprise mondiale n’a pas besoin de plus de mots pour résumer ses valeurs : chez Lenovo, malgré des départements et des fonctions très diverses, c’est le travail d’équipe – nous ne faisons qu’un – qui prime au côté d’éléments clés comme l’innovation et l’esprit d’entreprenariat. Un mantra qui soutient la croissance, l’efficacité et les résultats de cette entreprise mondiale.
« Notre ADN, c’est toutes les valeurs d’inclusion, de diversité, de l’enrichissement par les échanges au service d’une entreprise qui promet un épanouissement de chacun. »
La diversité et l’inclusion font partie de l’ADN de l’entreprise, chacun y a sa place et chacun y a sa chance. Cela passe par une culture de l’inclusion de tous les genres, toutes les couleurs, handicaps et de la communauté LGBT.
« C’est facile de parler de la diversité mais si on n’est pas moteur, si on ne propose pas de choses nouvelles, on passe à côté de quelque chose », pour Eric Lallier, Lenovo doit continuer à améliorer la société à hauteur de ses moyens. La marque soutient ses employés bénévoles dans des associations et est impliquée dans des programmes d’aides telles que des actions récurrentes en partenariat avec le Centre Charles Péguy de Garges-Les-Gonesse, les associations Becomtech et Proxité, des dons de matériel informatique aux associations telles que Banlieue Santé, Fondation des Femmes, les taxes d’apprentissages versées à l’Ecole de la 2ème chance, Talents du Numérique, Elles bougent, FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap)…
En plus d’être le 1er fabricant de micro-ordinateurs dans le Monde, Lenovo attire les meilleurs profils en favorisant l’innovation, la création et le développement de nouvelles idées dans un univers ultra- concurrentiel et motivant. Présente dans 180 marchés, la société offre des débouchés et des opportunités pour chacun.
Les valeurs de management d’Eric Lallier :
« L’engagement pour la réussite au quotidien : je peux aller à n’importe quel niveau de détail si on a pris un engagement : livraison, réponse à une personne. Pour atteindre un objectif ambitieux, il faut tout compter et s’engager à fond. Je dis ce que je pense et je partage ce que j’ai à dire. Je suis authentique. »
Que pense Eric Lallier d’un management « altruiste » ?
Plutôt qu’altruiste, il préfère « management bienveillant ». La pression du résultat à atteindre existe et ça ne changera pas mais cela n’empêche pas, au contraire, de faire attention aux uns et aux autres. Il faut tout mettre en œuvre dans une entreprise pour que le travail et la mission de chacun soit réalisée tout en favorisant l’épanouissement et le plaisir du travail. Il ne faut pas que cela soit destructeur pour l’individu.