ESCP s’associe avec Uside, cabinet de référence, pour proposer un programme certifiant en Executive Coaching.
Ce certificat permet aux coachs de repenser leurs pratiques et de renforcer leur expertise, ainsi qu’aux futurs praticiens d’acquérir les compétences, les outils et le savoir-faire nécessaires pour offrir un coaching efficace aux entreprises. Il s’adresse également aux professionnels des ressources humaines et du développement des talents souhaitant se familiariser avec les principes et étapes du coaching afin de pouvoir en prescrire efficacement. Il s’obtient à l’issue d’une formation courte (8 jours – 56 heures) en temps partagé, structurée en quatre temps.
Prochaine session : du 30 mars au 21 mai 2021.
🎯 𝐁é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝟓% 𝐫é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐠𝐫â𝐜𝐞 à 𝐓𝐨𝐩 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐈𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧 é𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 à : 𝐥𝐧𝐨𝐜𝐜𝐚@𝐭𝐨𝐩𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.𝐟𝐫
Plus d’informations : https://www.escp.eu/programmes/open-programmes/certificat-executive-coaching
Découvrez l’interview d’Édouard Hayaud, Directeur de mission et Coach chez Uside, qui détaille ce programme né du partenariat avec l’ESCP :
“Top Management France : Quelle est la génèse de cette formation construite avec l’ESCP Business School ?
Edouard Hayaud : On a monté notre école il y a 10 ans chez USIDE, avec l’idée de transmettre ce savoir-faire sur l’efficacité comportementale à nos clients.
L’ESCP souhaitait proposer un programme de formation de haut niveau à la pratique du coaching. On leur a présenté notre école et notre approche, et on a décidé d’avancer ensemble.
TMF : À qui est adressé ce programme ?
E.H. : Ce programme s’adresse à des professionnels qui ont déjà une forte expérience de l’entreprise, plutôt 10 à 15 ans d’expérience, des gens qui connaissent la complexité de l’entreprise, qui en connaissent les enjeux récurrents de la transformation mais aussi les enjeux plus conjoncturels.
On cherche des gens qui ont aussi l’habitude de la relation, notamment en face à face, car c’est l’outil de travail du coach.
TMF : En quoi la formation que vous proposez se démarque des autres sur le marché ?
E.H. : La formation que l’on va proposer avec l’ESCP se différencie des autres notamment par un aspect très pratique. On n’a pas voulu faire une formation de plus sur tous les outils et les théories qui existent, bien sûr on va aborder les grands concepteurs fondateurs des approches qu’on va proposer mais on a voulu une formation très opérationnelle, assez courte et intense mais pendant laquelle on va vraiment former des praticiens, c’est à dire des gens capables de comprendre les outils et les méthodes, de les appliquer, d’en voir le bénéfice et d’en voir les limites.
TMF : Le métier de coach évolue-t-il avec le contexte actuel ?
E.H. : Le coach doit s’adapter en permanence à des demandes de coaching différentes, à des coachés différents. Et aujourd’hui, ce qui est très intéressant, c’est qu’avec la crise qu’on traverse, effectivement les situations de travail sont différentes, les situations managériales sont différentes, et du coup, le travail du coach est lui aussi différent.
Un autre élément également, qu’on développera d’ailleurs, c’est qu’une partie de l’efficacité du coaching est la motivation. La motivation du coaché, de l’entreprise, mais aussi, la motivation du coach et voir comment ca nous impacte, toujours cette prise de recul du coach sur laquelle on va beaucoup insister dans cette formation.”